top of page

Les nageurs de la nuit

  • Photo du rédacteur: Fred L.
    Fred L.
  • 23 avr. 2023
  • 3 min de lecture

Amour impossible


Tomasz Jedrowski




ree


Les nageurs de la nuit, le premier roman de Tomasz Jedrowski, est un livre captivant qui nous transporte dans l'atmosphère étouffante de la Pologne communiste des années 1980. Le récit, qui suit l'histoire d'amour entre deux jeunes hommes, Ludwik et Janusz, est à la fois touchant et poignant. Porté par une plume élégante et sensible, l'auteur parvient à nous immerger dans une époque sombre et difficile, où l'homosexualité était taboue et réprimée.


Le roman débute par la rencontre de Ludwik et Janusz lors d'un camp d'été à la campagne. Ils se découvrent une attirance mutuelle et passent du temps ensemble. Mais leur idylle est brutalement interrompue lorsqu'ils retournent à Varsovie, où ils doivent vivre leur relation en secret. Le Parti omniprésent et menaçant les empêche de vivre pleinement leur amour, les obligeant à se cacher et à prendre des risques insensés pour se retrouver.


Le récit est raconté du point de vue de Ludwik, qui est le personnage principal et narrateur de l'histoire. Sa voix est authentique et poignante, nous faisant ressentir toute la complexité de ses sentiments et de sa situation. On suit avec attention son évolution, de l'adolescent naïf et amoureux au jeune homme désillusionné et en colère contre le système.


Mais Les nageurs de la nuit n'est pas seulement une histoire d'amour interdite. C'est aussi un roman sur l'identité, la liberté et le courage. Ludwik et Janusz sont confrontés à un choix difficile : faut-il (se) trahir pour protéger celui que l'on aime ? Cette question est au cœur du livre et résonne dans la vie de chacun de nous. Jedrowski aborde des thèmes universels, comme la lutte pour être soi-même, la pression de la société et l'importance de l'amour et de l'amitié.


Le roman est également un voyage dans le temps, nous faisant découvrir la vie quotidienne en Pologne dans les années 1980. Jedrowski dépeint une société grise et oppressante, où la moindre infraction aux règles édictées par le Parti est sévèrement punie. Mais malgré cela, Ludwik et Janusz parviennent à trouver des moments de bonheur, des moments de liberté qui les font se sentir vivants.


La plume de Jedrowski est un vrai régal. Son style est élégant et poétique, nous offrant des descriptions détaillées et évocatrices de la nature, de l'architecture et des émotions de ses personnages. On se laisse porter par sa prose, qui nous transporte dans une autre époque et nous fait ressentir toutes les nuances des sentiments de ses personnages.


Pour conclure, Les nageurs de la nuit est un livre à la fois beau et bouleversant. Porté par une plume élégante et sensible, il nous plonge dans une histoire d'amour déchirante à l'époque du rideau de fer. Tomasz Jedrowski parvient à nous offrir une vision à la fois réaliste et poétique de cette période sombre de l'histoire européenne.



NB:

Je commence à ressentir de la fatigue et de la lassitude à l'égard des livres qui abordent les histoires d'amour entre hommes. En effet, soit le roman est excessivement triste, avec des personnages qui sont mentalement torturés et qui doivent se cacher, soit le sujet est complètement déconnecté de la réalité, avec des personnages tantôt excentriques, tantôt drag, et je ne parviens absolument pas à m'identifier à ce type de récits. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'amour entre homme se raconte tout le temps de cette manière, et pas juste comme un détail dans un récit qui raconte tout autre chose.


 
 
 

Commentaires


« Tant de livres, si peu de temps »
bottom of page